REPORTE – Journée DRUSEC à Bordeaux – Géographies et sociologies de la drogue : entre politiques et vécus urbains

Lundi 16.03.2020
Salle des Stages
Maison des Suds, 12 Esplanade des Antilles
Pessac

Cette demi-journée sera consacrée à l’exposition des travaux qui ont eu lieu au sein du projet DRUSEC, avec une invitée, Sarah Perrin (Doctorante CED). Nous aurons l’occasion d’y aborder méthodes quantitatives et qualitatives, les contextes festifs urbains et festivaliers, la question des scènes ouvertes et des politiques de réduction des risques et de prévention, ainsi que des questions liées au genre. Il y sera question de terrains en France et en Allemagne. Nous évoquerons aussi les différentes modalités d’intervention : transfert de méthodes vers le milieu professionnel, intervention dans le débat politique à Berlin.

Programme :

  • 13h30 – Accueil
  • 14h – Sarah Perrin – “Les mondes cachés de la drogue : l’invisibilité des femmes insérées socialement”.
    Sarah Perrin, sociologue et doctorante au CED présentera les premiers résultats de sa thèse, en abordant les trajectoires de ces femmes dans les ventes et les usages de substances, leurs représentations des services de santé liés aux usages de substances et les performances de genre qu’elles mettent en place pour se protéger du risque policier.
  • 14h30 – Cécilia Comelli – “La politique urbaine des drogues à Bordeaux : une contradiction en l’accueil inconditionnel, l’injonction à l’abstinence et la criminalisation ?”
    Cécilia Comelli, géographe post-doctorante au sein du projet DRUSEC, présentera comment la politique des drogues peut sembler contradictoire en considérant l’usager de drogue à la fois comme un malade à soigner et un délinquant à punir.
  • 15h – Roxane Scavo  – “Cartographie émotionnelle des usages de la drogue à Bordeaux : la diversité des villes vécues”
    Roxane Scavo, sociologue IE au sein du projet DRUSEC, présentera les résultats de ses entretiens selon la méthode de cartographie émotionnelle, sous forme de typologies des pratiques au sein des deux settings étudiés, les pratiques festives et la réduction des risques.
  • 15h30 – Pause
  • 16h – Mélina Germes – “La ville idéale des usagers de drogue marginalisés : Expériences de cartographie participative à Berlin”
    Mélina Germes, géographe coordonnant le projet DRUSEC, présentera deux ateliers de cartographie participative réalisés à Berlin avec des consommateurs et consommatrices de drogue. A quoi pourrait ressembler la ville idéale de leur point de vue, en ce qui concerne le logement, la mobilité, la santé, la sécurité et la consommation de drogue ?
  • 16h30 – Pierre Coupiat – “Consommations et sentiment d’(in)sécurité en Festival : l’exemple d’Aurillac”
    Pierre Coupiat, sociologue, restituera les premières analyses qualitatives et statistiques de l’enquête quantitative DRUSEC sur l’aire d’accueil de La Ponétie lors du festival des Arts de la Rue d’Aurillac 2019. 448 questionnaires ont été passés et analysés avec le concours de Grégoire Le Campion.
  • 17h – Discussion finale
  • 17h30 – Fin de la journée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.